Xbox: Microsoft prépare une manette pour les gamers handicapés

Microsoft a dévoilé une manette adaptative pour les personnes handicapées. Il est possible de brancher différents accessoires sur l’une des 19 prises jacks. Une révolution. Elle sera vendue en fin d’année à 89,99 euros.

 
“C’est un énorme progrès, du jamais-vu sur une console grand public”, a déclaré à Xbox Wire David Combarieu, fondateur de Handigamer qui développe des manettes de jeu vidéo spécifiques pour les personnes handicapées. Microsoft a officialisé l’arrivée d’une “manette adaptative Xbox” destinée aux handicapés et qui sortira d’ici la fin de l’année. Elle sera commercialisée 89,99 euros. Pour se donner un ordre d’idée, une manette Xbox classique coûte en moyenne 60 euros.

19 prises jack pour brancher des accessoires
La manette est de forme rectangulaire et blanche, équipée de flèches de direction et de deux gros boutons noirs. L’utilisateur pourra les paramétrer pour leur attribuer n’importe quelle touche de manette. Elle conservera les fonctions des manettes classiques comme la connexion sans fil, le Bluetooth et l’USB.

Ce rectangle est la “base”. Il est suffisant pour jouer à des jeux de plateforme, comme Mario par exemple. Sur la tranche arrière de la manette, 19 prises jack permettent d’ajouter des accessoires externes qui peuvent être nécessaires pour jouer à des jeux plus complexes.

“Ces prises permettent de brancher des contacteurs que l’on trouve déjà sur le marché, et d’autres qui seront je pense prochainement créés pour continuer à proposer des manettes et configurations toujours plus adaptées aux besoins du joueur” a expliqué David Combarieu de Handigamer à XBox Wire.

Rendre le jeu vidéo inclusif
Microsoft avait déjà essayé de rendre le jeu vidéo inclusif en s’intéressant aux gamers sourds et malentendants. Mais cette fois, plus qu’une simple adaptation du logiciel (comme la possibilité de retranscrire sur le chat du texte à l’audio et inversement), Microsoft propose un produit qui s’adapte à plus de handicaps.

Pour certains jeux, utiliser une manette classique demande de la dextérité. Preuve qu’il y avait un vrai manque, on trouve sur internet des dizaines de tutoriels pour paramétrer les commandes de sa manette afin de jouer avec une seule main par exemple. La manette adaptative de Microsoft est destinée aux handicapés moteurs et aux déficients mentaux car son utilisation est simple.