Pratiquer une activité sportive pour vivre plus longtemps

Dans une étude comparant 900 anciens athlètes d’élite à leurs frères (non élite), les frères et sœurs sportifs (ce qui n’est pas surprenant) avaient tendance à mieux s’en sortir

Vous savez probablement que manger une alimentation équilibrée, réduire vos poignées d’amour et abandonner cette mauvaise habitude de fumer peut améliorer la durée et la qualité de votre vie. Mais existe-t-il un type spécifique d’exercice ou d’entraînement qui peut s’étendre sur encore plus d’années ?

La réponse, fondée sur de nouvelles recherches, est oui.

Selon une étude finlandaise publiée dans le British Journal of Sports Medicine, les hommes qui pratiquent des sports, en particulier ceux qui nécessitent un entraînement d’endurance, ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes inactifs.

Dans l’étude, les chercheurs ont examiné 900 anciens athlètes d’élite et leurs frères (tous nés entre 1920 et 1965) pour déterminer lequel vivait plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux. En comparant des frères génétiquement similaires, selon la théorie, les chercheurs peuvent isoler les effets d’un mode de vie sain.

Leurs conclusions ? En moyenne, les anciens athlètes d’élite ont vécu entre deux et trois ans de plus que leurs frères non athlètes. Les frères sportifs avaient aussi tendance à être en meilleure santé, à fumer moins et même à avoir une humeur générale plus positive. Les résultats ont montré que les athlètes d’endurance en particulier (comme les coureurs ou les cyclistes) avaient tendance à vivre plus longtemps que les athlètes de sports motorisés.

« Les différences génétiques entre les athlètes et les frères, l’entraînement aérobie pour les sports d’endurance d’élite et un mode de vie plus sain peuvent contribuer à réduire la mortalité prématurée « , dit Titta Kontro, auteur de l’étude. « Ces résultats encouragent les athlètes et les non-athlètes à faire du sport à un âge plus avancé. »

Cette nouvelle recherche ne fait que renforcer les conclusions antérieures selon lesquelles l’adhésion à une équipe sportive ou à une ligue récréative peut vous rendre heureux et jeune, et pourrait même vous rendre plus intelligent. Et si ce n’est pas une raison pour commencer une partie de basketball avec vos amis, ou incorporer ces exercices de tennis pour obtenir une agilité de niveau professionnel dans votre routine quotidienne, nous ne savons pas ce que c’est.